À retenir:

  1. La moitié des personnes asymptomatiques étudiées avaient des lésions pulmonaires au CT.
  2. Les personnes asymptomatiques présentent plus fréquemment des infiltrats pulmonaires en verre dépoli, tandis que les personnes symptomatiques présentent plus des consolidations.
  3. Les personnes asymptomatiques ont une atteinte pulmonaire moins étendue au CT.
  4. La signification et l’impact sur la prise en charge clinique des patients asymptomatiques avec des lésions pulmonaires au CT ne sont pas encore définis.
  5. Les estimations du taux d’infection asymptomatique du Covid19 varient entre 17,9% jusqu’à plus de 50%.
  6. Le taux de mortalité de l’infection au coronavirus a été estimé à 1.2% (significativement plus bas que l’estimation de l’OMS).
  7. L’ARN du virus a été détecté jusqu’à 17 jours après l’évacuation des cabines du bateau de croisière.
  8. Les mesures de quarantaine sont efficaces pour diminuer de la propagation de la maladie.
Les faits
  • Entre le 7 et le 23 Février 2020, le bateau de croisière «Diamond Princess» hébergeant 3711 personnes à son bord, est devenu le premier plus grand foyer de patients infectés par le virus Covid19 en dehors de la Chine.
  • Une étude parue dans le journal Radiology le 17 Mars 2020 a analysé les résultats des CT thoraciques de 112 personnes testées positives au Covid19 (PCR) et admises à l’Hôpital au Japon. Les CT thoraciques ont été réalisés lors de l’admission à l’Hôpital entre le 7 et le 28 Février 2020. Les auteurs de cet article ont comparé les images CT des patients symptomatiques (30 personnes; 27%) et asymptomatiques (82 personnes; 73%).
  • Les symptômes les plus fréquents étaient : toux, fièvre et fatigue.
  • Cette cohorte de personnes a la particularité d’être environnementalement homogène du fait de sa localisation au sein du même bateau de croisière, représentant une opportunité unique et rare de mieux analyser les aspects radiologiques de cette infection virale.

L’étude publiée sur Radiology a révélé que:

  • 54% des personnes asymptomatiques avaient des lésions pulmonaires visibles au CT.
  • Les personnes asymptomatiques développaient plutôt des infiltrats en verre dépoli.
  • Les personnes symptomatiques développaient plutôt des consolidations parenchymateuses.
  • La sévérité de l’atteinte du parenchyme pulmonaire était plus importante chez les personnes symptomatiques.

Il a été mis en évidence des caractéristiques radiologiques communes incluant :

  • Des infiltrats en verre dépoli uniques ou multiples
  • Des consolidations parenchymateuses
  • Une localisation sous pleurale ou péri-bronchique
  • Une forme circulaire, semi-circulaire ou rectangulaire, ou des lésions diffuses
  • L’association à des épaississements intra- et/ou inter-lobulaires
  • L’association à des dilatations bronchiques.

La proportion significative d’anomalies radiologiques chez des personnes asymptomatiques ou pauci-symptomatiques n’a pas été noté lors des épidémies précédentes dues au MERS-CoV ni au SARS-CoV, et reste à ce jour inexpliquée. Il n’est pas encore clair ce jour comment interpréter les résultats radiologiques anormaux chez des patients asymptomatiques et infectés au Covid19. La bio-activité de ces anomalies radiologiques et l’impact sur la prise en charge clinique chez des patients asymptomatiques n’est pas encore définie.

Selon une publication du Centers of Disease Control and Prevention (CDC) étudiant la quasi-totalité de la population du bateau de croisière:

  • Une grande majorité de personnes à bord ont été testées à la PCR (3063).
  • 712 personnes (19,2%) ont été testés positives pour le SARS-CoV-2 (Covid19).
  • Parmi les personnes testées positives, 46,5% étaient asymptomatiques au moment du test (331 personnes)
  • Parmi les personnes présentant des symptômes cliniques (381):
    • 37 ont été hospitalisées aux USI (9,7% des personnes symptomatiques)
    • 9 sont décédées des suites de l’infection (2,3% des personnes symptomatiques et 1,2% des personnes testées positives).

Les estimations du taux d’infection asymptomatique varient en fonction des études entre 17,9% jusqu’à plus de 50%. L’estimation étant difficile en raison notamment du délai d’apparition des symptômes après infection.

La proportion de personnes asymptomatiques est plus élevée dans l’étude radiologique publiée sur Radiology (73%). Cela étant probablement en lien avec les critères d’inclusion de cette étude et une surreprésentation de patients pauci- et asymptomatiques.

Informations supplémentaires :

  • La forte proportion de personnes âgées sur le bateau de croisière et le taux important d’infection asymptomatique, laisse présager que le taux d’infection asymptomatique serait plus élevé dans la population générale qui comporte une plus grande proportion de personnes jeunes et moins vulnérables au virus.
  • Une équipe de recherche a utilisé les données recueillies sur le bateau de croisière pour estimer le taux de mortalité de l’infection au coronavirus (CFR: case fatality rate). Le CFR a été estimé à 1.2%. Cette estimation est significativement plus basse que ce qui a été annoncé par l’OMS. Ceci étant certainement dû au fait que l’OMS n’a pas pu inclure dans son estimation les personnes infectées mais non symptomatiques et non testées en Chine.
  • L’ARN du virus a été détecté sur des surfaces de cabines de passagers infectés et non infectés jusqu’à 17 jours après l’évacuation des cabines (et avant leur désinfection).
  • La mesure de quarantaine dans le bateau a fait chuter le nombre de personnes infectées par malade source de plus de 7 à moins de 1 malgré la promiscuité et l’environnement clos d’un bateau de croisière.

Personnes à bord

Âge médian

Répartition des personnes à bord selon le résultat au test PCR COVID-19

Présence de symptômes chez les personnes testées positive au COVID-19

Nombre de personnes infectées, symptomatiques, hospitalisées et décédées

Références
  1. Chest CT Findings in Cases from the Cruise Ship “Diamond Princess” with Coronavirus Disease 2019 (COVID-19).
    Radiology: Cardiothoracic Imaging 2, no. 2 (2020): e200110. Published Online: Mar 17 2020.
  2. Public Health Responses to COVID-19 Outbreaks on Cruise Ships — Worldwide, February–March 2020. Centers of Disease Control and Prevention (CDC), Morbidity and Mortality Weekly Report. Morbidity and Mortality Weekly Report.
  3. Smriti Mallapaty, What the cruise-ship outbreaks reveal about COVID-19, Nature News 26 March 2020, accessed 27 march 2020.
  4. Kenji Mizumoto, Estimating the asymptomatic proportion of coronavirus disease 2019 (COVID-19) cases on board the Diamond Princess cruise ship, Yokohama, Japan, 2020. Euro Surveill. 2020 Mar 12; 25(10): 2000180.

Auteur: Dr Amine Korchi
Contributeurs: Dr Benoît Rizk, Dr Georgios Sgourdos, Dr Hugues Brat